Retour de Guadeloupe
Après un voyage en avion plus long que prévu à cause de l’inversion du courant atlantique nord qui, comme tout le monde le sait sans doute, provoque une diminution des courants jets qui servent aux avions à aller plus vite dans le sens ouest-est, je suis arrivé bien fatigué au domicile parental. L’objectif est de me remettre à la bonne heure tout de suite en n’allant pas me coucher trop tôt, mais c’est difficile !
Comme je n’ai pas eu de connexion wifi comme je l’espérais, il n’y a pas eu de photo de ce voyage. Ce post est l’occasion d’en montrer quelques unes.
Sur le marché de Pointe-à-Pitre, on peut sentir (mais avec l’arrière pensée d’acheter bien-sûr, sinon c’est mal vu) les diverses épices produites sur place.
Des cocotiers tout jeunes un peu à l’écart du marché de Pointe-à-Pitre. En fait les cocotiers poussent ici naturellement et on en voit absolument partout !
Toujours le marché de Pointe-à-Pitre parce-que ça semble très typique, avec beaucoup de produits sans doute vendus au noir sans mauvais jeu de mots.
La plage tout près de l’hôtel où on dormait. Enfin le premier hôtel car il était en grève en fait, donc il a fallu en trouver un autre ce qui n’a pas été une mince affaire.
Un crabe croisé sur la plage type “Lost” de Deshaies. C’est fou comme ça court vite ces bêtes là.
La plage en question. En fait elle est située deux kilomètres avant Deshaies en venant de Pointe-à-Pitre. Pour y accéder on a le choix entre deux routes : une de 5 minutes qui fait frotter le bas de caisse des voitures de tourisme (ou flotter s’il a plu) et une de 10 secondes en macadam presque sans trou. Je vous laisse deviner laquelle on trouve en premier dans ces cas là…
Un anoli, autrement dit un lézard vert. Bien plus pratique qu’une araignée pour protéger un appartement contre les moustiques et les moucherons.
Là c’est une grenouille, même fonction, mais en plus gluant.
Des bouteilles de rhum prêtes à être mises en carton et expédiées (je brode là). On a visité la rhumerie Bologne, qui fait le meilleur rhum de la Guadeloupe.
Un Bernard l’hermite. Une sorte de mini crustacé qui pique la coquille des coquillages pour s’y installer à leur place.
Les crabes vivent dans des trous et n’en sortent que quand il n’y a plus de touriste. Et il y a beaucoup de trous, partout ! Dans le sable mais dans la terre aussi. Et il y a presque un crabe par trou. C’est fou non ?
Une plage aux Saintes, la troisième plus belle baie du monde parait-il (c’est vrai qu’elle est belle).