USA — jour 2
Ce matin, j’ouvre les yeux à 11h32. Ça c’est une bonne nuit ! Mais d’un autre côté, la journée est déjà bien entamée et puis ce n’est pas bon pour nous remettre du décalage horaire. Je réveille doucement Élodie pour lui dire qu’il va falloir se forcer à se lever. À ma grande surprise, elle me rétorque que ça fait à peine trente minutes qu’elle a fermé les yeux et que je délire, et que d’ailleurs il fait toujours nuit. Pris d’un léger doute, j’ouvre le rideau pour constater qu’elle a raison. Il fait belle et bien nuit et ça fait donc à peine une demi-heure que nous nous sommes couchés…
On efface tout et on recommence : ce matin, j’ouvre les yeux à 5h50. Ça c’est une petite nuit. Comme plus personne n’est vraiment fatigué, on décide de se lever vers 6h30. Pour le petit déjeuner, on décide d’aller sur Hollywood boulevard, à The Croissant Club pour déguster des œufs brouillés, des gaufres, des toasts, des pommes de terres, et surtout pour boire un un demi-litre de jus de fruit fraichement pressé (servi à la choppe).
La première visite de la journée est une montée vers les lettres de Hollywood. Ceux qui sont déjà venus à Los Angeles le savent bien : s’il est facile de les voir de loin, s’en approcher très près est une autre paire de manches. Cette année, j’ai pris soin de me renseigner en avance et nous remontons donc la rue Beechwood jusqu’à un cul de sac façon chemin de tracteur que nous comptons bien emprunter à pied. Sauf que non. Un résident nous signale qu’on ne peut pas se garer là et que de toute façon on a une bien meilleure vue des lettres depuis une autre rue : Ledgewood. Ni une ni deux, nous suivons ses conseils et remontons donc Ledgewood jusqu’à une intersection avec Mulholland Hwy. Là, nous laissons la voiture et poursuivons à pied dans l’impasse qui indique qu’elle ne conduit pas aux lettres. Et bien que nenni ! Elle conduit aux lettres. C’est bien simple, je ne les ai jamais vues d’aussi près ! À vol d’oiseau, je pense qu’on était à 300m des lettres. Il y avait même le départ de l’ancien sentier qui y conduit. Je dis ancien car il est maintenant interdit de l’emprunter sous peine de payer une amende de $100. Un autre sentier serpente sous la végétation et entre le relief aride.
Midi arrive. Grâce au super petit-déj, on n’a pas du tout faim. En grands télévores que nous sommes, on décide de partir en quête de la maison de Charmed. On la trouve plutôt facilement. Elle est dans un quartier victorien très sympathique où se côtoient grandes demeures victorienne classos et vieilles maisons délabrées. Nous poursuivons ensuite vers Downtown et son Staple center. Aujourd’hui il y a un match des Lakers (contre Boston pour la finale NBA). On va se chercher des boissons dans un cinéma et on découvre que les américains sont vraiment en avance sur nous : boissons, glaces, popcorn sont bien sûr disponibles, mais aussi hot-dog, pizza et hamburger. Je n’ai vraiment pas hâte de retrouver ça chez nous.
L’après-midi avance bien et on rentre souffler à l’hôtel. Une petite pause est la bienvenue et j’en profite pour vous rédiger ces quelques lignes. Nous redécollerons une heure plus tard pour voir la maison des Cuningham (faut dire qu’elle n’est qu’à 500m de l’hôtel). Le quartier est sympa : typique des quartiers résidentiels américains avec le trottoir qui court entre deux bandes de pelouse.
On termine la journée sur Hollywood Blvd, avec ses étoiles. La rue a beaucoup changé et se transforme peu à peu en mini strip las-vegassien. Les étoiles ont envahi l’autre côté de la rue (je ne me souvenais pas que c’était le cas la dernière fois que je suis venu). Dans le Kodak Theatre, des agents de sécurités sont en train de baliser une zone interdite au public. Un morgan freeman bedonnant nous indique que c’est pour le tournage d’un film le lendemain. Nous y serons !